La mission d’un cabinet d’expertise comptable ne se limite pas au domaine comptable. Il peut également proposer de nombreuses prestations aux porteurs de projets et aux dirigeants d’entreprise. Mais quels sont les avantages de faire appel à ses services ?
Cabinet d’expertise comptable : quelles sont ses missions ?
Tous les organismes et entreprises, quels que soient leurs statuts, peuvent solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable. Toutefois, si vous envisagez de déléguer la totalité de votre comptabilité à une entreprise, vous devez choisir un seul prestataire compétent dans le domaine et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
En phase de conception ou de création d’entreprise à Lille, le cabinet vous sera d’une aide précieuse dans la prise de décision. En effet, grâce à ses compétences dans le secteur depuis de nombreuses années, il accompagnera et guidera le porteur de projet dans ses choix que ce soit en termes de statut, de régime fiscal, etc.
En outre, c’est également un expert dans la gestion de la comptabilité. Dans ce cas, il sera chargé de présenter les comptes annuels de l’entreprise. Il est aussi apte à réaliser diverses prestations dans le domaine juridique, fiscal et social : diverses formalités, déclaration fiscale, recrutement et licenciement des salariés…
Pour finir, le cabinet comptable peut fluidifier les transactions en cas de cession ou de reprise d’entreprise. S’il est engagé par l’acheteur, il veillera à auditer les comptes afin de déterminer si l’investissement en vaut le coup ou non. S’il est du côté du vendeur, il s’assurera que la société soit cédée au meilleur prix. Il peut donc prendre la place de négociateur. Si vous recherchez un cabinet d’expertise-comptable à Lille, rendez-vous sur www.lepavillondesentrepreneurs.fr
Faire appel à un cabinet comptable : quels en sont les avantages ?
Si les petites structures préfèrent se passer d’un cabinet d’expert-comptable à Lille, c’est surtout par souci de budget. Or, c’est une solution très avantageuse sur de nombreux plans :
· Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez avoir la certitude que votre entreprise respecte les normes en vigueur en matière de comptabilité. En effet, il prendra en main le suivi et la révision de la comptabilité générale et veillera au respect des délais des rapports périodiques
· Grâce à sa polyvalence, vous bénéficiez de nombreux aides dans des domaines très variés : sociaux, juridiques, fiscaux, etc.
· Vous profitez de conseils personnalisés ainsi que d’une bonne orientation. De la sorte, vous pouvez prendre les bonnes décisions au bon moment et au bon endroit
· Si vous rencontrez des problèmes, il sera votre allié pour vous aider à trouver les meilleures solutions
· Le recours à des spécialistes augmente la visibilité de l’entreprise et donne plus de crédibilité vis-à-vis des tiers. Mais c’est également une solution économique par rapport au recrutement d’un agent en interne
En bref, en faisant appel à un expert, vous gagnerez du temps et vous pouvez vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée (développement des activités, etc.).
Quel cabinet de comptable choisir ?
La première étape consiste à définir vos besoins. Tout d’abord, vous devez déterminer si vous souhaitez externaliser une partie ou la totalité de votre comptabilité à un cabinet comptable à Lille. Ensuite, vous avez le choix entre deux types de prestataires :
· Les agences de comptable physiques
· Et les agences de comptable en ligne
L’expérience dans le secteur tient également une place prépondérante. Vérifiez alors la date de création du cabinet. De même, une bonne connaissance de votre secteur d’activité serait un atout indéniable. Ainsi, demandez plusieurs références. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de sa disponibilité. La proximité est donc à privilégier si vous prévoyez une rencontre régulière. Quoi qu’il en soit, si le cabinet est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, c’est déjà un gage de qualité.
Puis, demandez plusieurs devis. Lorsque vous recevrez les propositions, analysez-les en détail et comparez les offres : prix, missions, durée de la mission, condition de résiliation, préavis en cas de rupture de contrat, etc.
Attention ! Avant de commencer les travaux, vous devez signer une lettre de mission. Lisez attentivement toutes les conditions afin d’éviter toutes déconvenues.