Quelles sont les missions d’un expert comptable ?

expert comptable

Publié le : 11 juin 20214 mins de lecture

Entreprises ou particuliers, des obligations en comptabilité sont imposées par la loi. Une des options est le recours aux experts comptables pour faire face à ces obligations. Tenir sa comptabilité pour une entreprise est une charge à remplir tous les jours. Des entreprises recourent à un expert-comptable pour se décharger de cette obligation. Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? Expertise comptable et commissariat de comptes, des termes qui prêtent à confusion. Un expert-comptable est-il différent d’un commissaire aux comptes ? Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable, une profession codifiée par des lois

www.experts-comptables-martinique.fr Pour être expert-comptable, il faut avoir le diplôme d’expertise comptable et être inscrit dans les Ordres des experts comptables. Le métier d’expert-comptable est régi par l’ordonnance du 19 septembre 1945. On y trouve les structures qui régissent les experts comptables : le conseil supérieur au niveau national, les conseils régionaux et les comités départementaux. Toujours dans cette ordonnance, les détails sur l’organisation et les conditions d’exercice du métier d’expertise comptable via une suite de dispositions comme l’inscription au tableau de l’Ordre, les structures d’exercice professionnel, la gestion des recours en cas de litige. Et les experts comptables sont sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances. Comme toutes les professions, les experts comptables disposent de Code de déontologie détaillant leurs obligations en matière d’indépendance, de probité et de discrétion de l’exercice de leur profession.

À découvrir également : Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est-il différent d’un commissaire aux comptes

Le commissariat aux comptes ou audit légal des comptes est une profession recommandée et autonome. Selon le statut de l’entreprise ou du service les missions exercées par le commissaire aux comptes s’appuient sur une prescription légale et pour l’intérêt général. Mais des organisations, voulant partager une volonté de clarté auprès des tiers pour le soin de leurs images, le service du commissaire aux comptes reste le recours officiel et accepté par tous. La certification de l’examen des comptes est la compétence exclusive des commissaires aux comptes devant l’administration et la justice. L’expert-comptable délivre des différentes attestations suivant les missions demandées par l’entreprise. Le Commissaire aux comptes vérifie plutôt le travail de l’expert-comptable.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un conseil pour une entreprise après avoir établi ensemble sa lettre de mission où les termes y sont définis dans les détails. Une des missions de l’expert-comptable, est la tenue de la comptabilité suivant les obligations légales. L’examen des comptes annuels est une mission confiée à un expert-comptable. Il doit réviser et de faire la clôture des comptes annuels. Selon le code du commerce, chaque entreprise doit présenter ses comptes annuels, la réalisation du bilan, la tenue des comptes de résultat et les annexes. L’expert-comptable veillera à la normalité et la cohérence des informations financières de l’entreprise. À la fin de sa mission, l’expert-comptable délivre une attestation de la cohérence et de la vraisemblance des comptes annuels. Une mission que l’on peut confier à un expert-comptable, le conseil de l’entreprise en matière juridique, fiscale et en gestion ; et même de prise de décision stratégique et/ou financière.

Trouver une agence d’experts-comptables en Lot-et- Garonne
5 conseils pour choisir le bon comptable pour votre entreprise

Plan du site