Définir l’utilité d’un expert-comptable est chose ardue car plusieurs fonctions sont attribuées aux professionnels de la fiscalité. Un comptable est un personnel indispensable pour la création de l’entreprise mais aussi, il est un accompagnateur de tout projet se rapportant à des organisations de justice, de finances et de gestion budgétaire.
Missions principales
Un expert-comptable exerce sa fonction lors d’une création d’entreprise, c’est à dire qu’il met en place tout projet consistant à intégrer le domaine de la structure juridique t du régime fiscal d’une société. Le cadre social dans laquelle l’entreprise doit pouvoir intégrer doit comprendre une optimisation poussée qui est dans le cadre de l’expertise comptable. D’une part construire les plans futures pour le business de l’entreprise et d’autre part réaliser les formalités liées a la création sont les plus importantes tâches du comptable. Finalement, tenir la comptabilité est la tâche la plus importante car elle constitue l’essence même de la fonctionnalité de la société.
Les conseils
L’expert-comptable est un conseiller principal de l’entreprise car il intervient dans les prises de décisions. Si un particulier fait appel à l’expertise comptable pour les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du secrétariat de justice et de la gestion, le comptable est capable d’orienter le particulier à effectuer des bons choix. La comptabilité permet une optimisation poussée de l’organisation de l’entreprise et facilite ainsi son imposition. Outre les obligations fiscales et comptables, les conseils de l’expert servent à améliorer l’organisation de l’entreprise, incluant le fonctionnement, les systèmes informatiques. D’une part, la situation sociale des dirigeants et d’autre part, la gestion même de l’entreprise en incluant le tableau de bord, les outils de l’analyse de rentabilité.
Les conditions
Le rôle d’un expert-comptable sera défini par une lettre de mission qui s’agit d’une grille qui définit les missions principales de l’expertise comptable à effectuer. L’expertise comptable est un travail régulé par l’ordre des experts comptables, il s’agit en fait de l’assurance des entreprises à engager les professionnels intégrant l’essence du fonctionnement de la société. Les conditions à laquelle les experts comptables doivent faire face incluent la discrétion, la droiture et la vertu. Le travail d’un comptable est très délicat car il touche au cœur de la fonctionnalité de l’entreprise. Un professionnel doit être fiable, juste et doit contribuer à la prospérité de la compagnie. Finalement, il existe un moyen de s’assurer de la fiabilité de l’expert c’est qu’il figure dans l’annuaire de l’ordre.