Gestion comptable informatisées pour les professionnels

Gestion comptable informatisées pour les professionnels

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Apparemment, ces derniers temps, on entend parler du principe de la dématérialisation des pièces comptables en remplacement de la méthode classique sous forme d’une présentation papier des écritures lors des enregistrements des flux financiers au sein d’une entreprise. En conséquence, tous les documents justificatifs afférents à des déclarations au niveau du bureau de la fiscalité doivent, dorénavant, être réalisés dans une version numérique pour les contribuables. D’autant plus qu’à partir du début du mois de janvier de l’année 2017, le fisc effectue des travaux de vérifications rigoureuses des fichiers des écritures comptables dans leur forme informatisée.

Le domaine de la gestion comptable demeure le centre d’intérêt de l’informatisation

En principe, le fondement de la mise en place des structures essentielles informatisées se situe, en grande partie, dans le domaine de la gestion comptable. En conséquence, les entreprises doivent ainsi sécuriser toutes les  informations confidentielles émanant des enregistrements des écritures comptables sous forme des divers états spécifiques à l’image d’un journal de banque excel ou d’un bilan excel. Et ce faisant, cette solution de gestion offre toujours le respect de la base de la tenue de la comptabilité manuelle pour les appliquer de la même manière dans la catégorie informatisée. Pour en savoir plus, visitez Les solutions de gestion comptable.

L’élaboration des états de synthèse est facilitée par  l’entremise des logiciels

Dans le cadre de la préparation des déclarations annuelles auprès de la fiscalité, il s’ensuit que de nombreuses confections des divers états financiers  doivent être envisagées préalablement pour ne pas rater le délai imparti réservé à ce genre d’obligation. Par bonheur, toutes les fonctionnalités que présente un logiciel de gestion donnent la possibilité d’un établissement, en un temps record, d’un état financier similaire à un bilan compte de résultat excel. Il en est de même pour la constitution des pièces annexes exigibles pour de telle déclaration, comme le cas d’un journal de banque excel pour justifier les opérations financières que l’entreprise a effectuées auprès des guichets des banques commerciales.

Une fonctionnalité d’exportation des fichiers des enregistrements comptables a été prévue

Dans tous les cas, toute une procédure de validation qui empêche des éventuelles modifications ou des suppressions partielles ou totales des écritures passées  a été conçue avec efficacité dans la fonctionnalité du logiciel de gestion. En effet, le principe de l’irréversibilité a été bel et bien observé pour toutes les écritures déjà validées et ce, en conformité à l’article 420-5 du plan général de la comptabilité en vigueur. C’est ainsi que dès que les comptes soient clôturés convenablement, le logiciel comptable offre une fonctionnalité qui exporte tous les fichiers afférents à la passation des écritures comptables à destination  de tous les intéressés dont le fisc dans un format  facilement exploitable pour la plupart des intervenants. Quoi qu’il en soit, il est bon de faire un petit rappel que la réouverture des comptes, pour quel motif que ce soit, se rapportant à un exercice déjà clôturé est formellement interdit selon les stipulations des articles 420-5 et 420-6 du plan comptable général.

Informations pratiques sur la comptabilité CSE
Factures électroniques à importer : quand est-ce nécessaire ?

Plan du site