Guide pratique d’une facture électronique : comment demander l’accréditation SID !

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Le Sid n’est rien d’autre qu’un système d’échange de données, un canal de communication (privilégié et obligatoire) par lequel les intermédiaires financiers devront communiquer aux autorités fiscales les informations détaillées sur les relations détenues par leurs clients. Un outil qui, avec l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire, a acquis encore plus d’importance qu’hier.

Guide pratique de la facturation électronique pour savoir comment demander l’accréditation SID

La demande d’accréditation et d’inscription au SID est accessible directement à partir de la page « Services en ligne » du site de l’Agence des impôts

L’accès est autorisé uniquement aux utilisateurs enregistrés des services télématiques.

Une fois accrédité, vous pourrez accéder au SID et consulter la liste des entités professionnelles pour lesquelles vous pouvez agir en tant que personne désignée. Après avoir choisi l’utilisateur approprié, celui-ci doit compléter l’entrée des données nécessaires à l’accréditation du nœud d’échange SID en indiquant.

L’adresse PEC de l’administration, de la société, de l’organisme ou de l’entreprise individuelle demandeur, qui peut, également, être utilisée comme canal de transmission de petits fichiers (à l’usage exclusif de l’organisme demandeur) ; le système vérifie que l’adresse PEC n’a pas déjà été utilisée par d’autres organismes et les coordonnées du représentant légal (téléphone et adresse électronique).

À découvrir également : Factures électroniques à importer : quand est-ce nécessaire ?

Les éléments à indiquer en cas d’accréditation d’un propre nœud FTP

  • Les données techniques du nœud à accréditer
  • l’identification et les coordonnées de la ou des personnes de contact technique pour le nœud (jusqu’à 3 personnes de contact)
  • le choix de savoir si vous avez l’intention d’accréditer le nœud uniquement pour fournir le service de transmission à des tiers ou également pour l’utiliser vous-même
  • le choix de partager ou non le nœud avec d’autres utilisateurs pour la transmission de fichiers.

A la fin de l’opération, l’application confirmera simplement l’enregistrement de la demande afin d’obtenir un identifiant de demande (« Id. richiesta ») qui doit être conservé par l’utilisateur et l’identifiant d’enregistrement SID, grâce auquel les fichiers envoyés seront reconnaissables.

Lorsque les données sont confirmées, le système envoie un courriel de test à l’adresse PEC indiquée dans la demande. En même temps, un fichier contenant la demande d’accréditation est créé. Le fichier doit être sauvegardé et signé numériquement par le représentant légal de l’entité ou par l’utilisateur inscrit aux services télématiques de l’Agence des Recettes qui procédera à l’envoi, au nom de l’entité accréditée, en tant que gestionnaire ou opérateur responsable.

Vous voulez apprendre les bases de la comptabilité d’entreprise. Découvrez comment améliorer vos compétences en matière de comptabilité et d’états financiers et arriver mieux préparé à votre rendez-vous avec votre comptable.

Informations pratiques sur la comptabilité CSE
Factures électroniques à importer : quand est-ce nécessaire ?

Plan du site