Analyse des états financiers annuels

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Qu’est-ce que l’analyse des états financiers annuels ?

L’analyse des états financiers annuels comprend l’ensemble des méthodes et activités à l’aide desquelles les états financiers annuels peuvent être préparés et évalués dans le but d’obtenir des informations sur la situation économique des entreprises.

En fonction de l’accès aux documents qui sous-tendent les états financiers, il convient de faire une distinction entre l’analyse interne et l’analyse externe des états financiers. Les petits actionnaires et les petits prêteurs actuels et potentiels, la plupart des employés et le grand public se fient principalement à l’analyse externe.

La direction de l’entreprise, le conseil de surveillance, les principaux actionnaires, les principaux prêteurs et les autorités fiscales, par exemple, ont la possibilité de procéder à une analyse interne des états financiers beaucoup plus informative.

Les prérogatives de l’analyse des états financiers annuels

L’analyse des états financiers annuels ne se limite pas aux états financiers annuels. Elle utilise plutôt toutes les informations utiles à une interprétation économique et à une extrapolation pronostique des chiffres des états financiers annuels.

Dans le cas de l’analyse externe, les informations provenant de la publicité volontaire de l’entreprise (par exemple, les lettres aux actionnaires, les rapports intermédiaires, les discours à l’assemblée générale annuelle ou les conférences de presse) et des rapports économiques (par exemple, sur l’évolution de la branche, de l’économie nationale et de l’économie mondiale) sont également utilisées en plus de la comptabilité officielle.

Dans le cas d’une analyse interne, on peut également tenir compte de toutes les informations disponibles dans l’entreprise sur l’origine des chiffres des comptes annuels et sur les évolutions prévisibles ou prévues dans l’entreprise quant à leur impact sur le bilan et le compte de résultat.

Outre l’évaluation rétrospective du matériel, une analyse pertinente des états financiers annuels comprend également une mise à jour pronostique des chiffres du compte de résultat et du bilan afin de se faire une idée de l’évolution future de l’entreprise. L’analyse des états financiers annuels est donc l’analyse de l’entreprise basée sur l’état financier annuel, qui évalue l’état financier annuel de manière rétrospective en utilisant d’autres informations externes et/ou internes et l’actualise de manière prospective afin d’obtenir une image aussi fiable que possible de la situation économique de l’entreprise.

Indépendamment du secteur, de la forme juridique ou de la taille de l’entreprise, le succès et les finances peuvent être considérés comme des aspects généralement pertinents de la situation économique des entreprises, de sorte que l’analyse de la situation du succès et l’analyse de la situation financière peuvent être considérées comme des contenus centraux de l’analyse des états financiers annuels. Les outils méthodologiques de l’analyse des états financiers annuels sont :

  • Préparation des données des états financiers,
  • Calculs supplémentaires des états financiers,
  • Calculs d’évaluation et d’ajustement,
  • Ratios des états financiers,
  • Systèmes de ratios des états financiers,
  • Comparaisons entre entreprises, et
  • Méthodes mathématiques et statistiques d’analyse des états financiers.

Connecteur eCommerce entre EBP et PrestaShop
L’approbation des comptes en SARL

Plan du site