Quels sont les programmes de comptabilité les plus utilisés et pourquoi ?

Publié le : 28 juin 202114 mins de lecture

Choisir le bon logiciel de comptabilité est une décision importante pour l’activité de votre entreprise. Pourquoi un programme de comptabilité peut-il être bénéfique pour votre entreprise et quels avantages peut-il apporter ? Quels sont les programmes comptables les plus utilisés ? La comptabilité est souvent perçue comme une contrainte, mais elle reste la clé de la rationalisation de la gestion des entreprises. Le choix de votre logiciel n’est donc pas anodin.

La gamme des systèmes comptables est très développée sur le marché et les fonctionnalités sont très variées et varient selon les besoins de l’entreprise. Êtes-vous confus? Pour bien choisir, commencez par définir les fonctionnalités que vous attendez de votre outil, le budget que vous pouvez lui allouer, et en tenant compte de votre secteur d’activité . Certains logiciels sont plus orientés vers les TPE et les artisans, tandis que d’autres sont plus adaptés aux PME.

Cet article vous guidera dans la recherche du meilleur logiciel de comptabilité. Et pourquoi pas peut-être qu’à la fin de la lecture vous aurez trouvé votre futur logiciel de gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel comptable vous permet de tenir une comptabilité et d’ automatiser vos tâches comptables . Centralisez les données comptables de votre entreprise dans un seul outil et optimisez les processus. Il couvre tous les aspects de la comptabilité d’entreprise :

  • Grand livre général : entrée/sortie, génération des pièces comptables, préparation du budget, gestion budgétaire, comptabilité, soldes, journaux, grand livre, etc.
  • Devis et facturation : gestion des devis et factures, bons de commande en quelques clics ; gestion des fournisseurs
  • Déclaration d’impôts
  • Pratiques comptables
  • Gestion des actifs, budgets, rapports financiers, etc.

Cependant, tous les logiciels de comptabilité n’offrent pas une intégration avec tous ces aspects de la comptabilité. Lisez la suite pour trouver le logiciel qui convient le mieux à vos besoins en fonction de votre utilisation.
Ce type de logiciel vous permet également de mieux suivre votre comptabilité grâce à des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour gérer votre entreprise et être toujours à jour sur les règles comptables.

À découvrir également : Sous-objectifs budgétaires : Définition et explication

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité d’entreprise

Pensez-vous qu’Excel soit suffisant pour gérer tous les aspects de votre comptabilité ? Avez-vous toujours fait cela et ne voyez pas l’utilité de changer? Il est temps de professionnaliser la gestion comptable. En effet, un logiciel de comptabilité est un outil indispensable à la gestion de la comptabilité d’entreprise , pour plusieurs raisons.

Réduction du risque d’erreurs

Oubliez les saisies manuelles qui augmentent les risques d’erreurs (saisie, pointage, etc…….) et le temps qu’il faut pour les corriger.

Automatisation des processus

Le logiciel automatise vos tâches (envoi de factures, gestion de la TVA, comptabilité en partie double par exemple) et vous fait gagner du temps.

Conformité légale

Les mises à jour automatiques vous permettent d’être toujours en conformité avec la loi, de vous conformer aux principes comptables et de gérer tous ces besoins commerciaux comme le ferait un comptable professionnel.

Anticipation

Il a une meilleure visibilité sur votre comptabilité, ce qui vous permet de planifier plus précisément votre stratégie commerciale.

À lire en complément : Qu'est ce qu'un programme de comptabilité d'entreprise ?

Critères de choix d’un logiciel comptable

Appvizer vous guide à travers les critères à considérer lors du choix du logiciel de comptabilité le mieux adapté à vos besoins. Pour continuer à réfléchir si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander de l’aide à votre comptable si vous l’utilisez. Il saura vous guider sur les aspects commerciaux à considérer dans votre choix.

Pour faire simple, vous avez deux questions principales à vous poser :

Quel est mon budget ? (Logiciel gratuit ou payant ?)

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Si on rentre dans le détail, voici quelques exemples de questions à se poser pour être sûr de faire le bon choix :

  • Quelles sont les dimensions de votre entreprise ? Certaines solutions comptables s’adressent davantage aux PME ou aux grandes entreprises.
  • Vous avez besoin d’un logiciel spécifique à votre secteur d’activité ?
  • Allez-vous chez un comptable? Si oui, comment gérez-vous les relations avec lui ?
  • L’application doit-elle gérer uniquement des fonctions comptables ou d’autres fonctions de gestion (facturation, gestion des recouvrements, créances, paie, etc.) ?
  • Comptabilité de base ou aussi comptabilité avancée et financière ?
  • Votre logiciel comptable doit -il être lié à des outils existants ?
  • Vous souhaitez gérer votre comptabilité via un tableau de bord ?
  • Combien d’utilisateurs accèdent aux données ?
  • De quel niveau de protection des données avez-vous besoin ? Préférez-vous le stockage comptable dans le cloud ?
  • Êtes-vous prêt pour la formation ou souhaitez-vous commencer à l’utiliser immédiatement ?
  • Peut-il être intégré au système ERP ?

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les logiciels professionnels proposent souvent des versions d’essai gratuites . Il est donc possible d’essayer l’instrument et de valider (ou non) son choix avant d’investir dans un instrument.

Le dernier conseil pour vous aider dans votre décision. Vérifiez que votre logiciel comptable :

  • dispose d’une fonctionnalité d’exportation du fichier des enregistrements comptables et budgétaires. Ce dossier doit être soumis à l’administration fiscale en cas de vérification. Evitez les mauvaises surprises…
  • respecte les règles de sécurité, de conservation et d’inaltérabilité des données.

Avantages et inconvénients d’un logiciel de comptabilité

Avantages

Optimisation des coûts

En automatisant la production des pièces comptables et de la comptabilité en général, on gagne du temps qui peut être réinvesti dans des activités à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, les saisies manuelles sont remplacées par des tâches automatisées, réduisant ainsi également le risque d’erreurs. De plus, la possibilité d’intégrer des données financières provenant de différentes parties de l’entreprise pourrait simplifier la préparation de documents tels que le grand livre ou les états financiers.

Réduction du risque d’erreurs

Utiliser un logiciel plutôt qu’un tableur Excel, par exemple, permet de réduire les erreurs liées aux doublons, aux saisies erronées, aux formules obsolètes, aux confusions, à la gestion des factures, etc. En effet, en cas d’inspection, d’inspection ou de vérification d’erreurs, celles-ci pourraient engendrer des difficultés pour l’activité.

Mises à jour automatiques

Les mises à jour, tant fonctionnelles que juridiques , sont effectuées automatiquement dans le logiciel de comptabilité en ligne. Ces changements sont imperceptibles pour l’utilisateur qui n’a pas besoin de mettre à jour manuellement son outil. De plus, l’utilisation du logiciel conformément à la réglementation en vigueur est garantie. Attention cependant, tous les logiciels de comptabilité gratuits ne l’incluent pas dans leur offre, contrairement aux logiciels professionnels.

Logiciel de comptabilité gratuit, l’option économique

Il existe des logiciels gratuits qui peuvent suffire à satisfaire vos besoins. Ils conviennent mieux aux micro-entreprises, aux start-ups et même aux PME. Leur accès gratuit est un argument de poids s’ils offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Facile à apprendre et à utiliser

Le logiciel comptable en mode SaaS offre une gestion simple et rapide grâce à une ergonomie soignée.

Collaboration intégrée avec le logiciel de comptabilité

Le travail collaboratif concerne aussi désormais la comptabilité. Partagez vos données comptables avec vos collègues, avec la possibilité de paramétrer des droits pour chacun d’eux (lecture, édition), ainsi qu’avec votre comptable pour faciliter les échanges.

Emportez votre comptabilité avec vous lors de vos déplacements

Certaines solutions proposent une application mobile pour accéder à la comptabilité sur un smartphone ou une tablette. Les solutions cloud vous permettent de travailler n’importe quand, n’importe où dès que vous avez accès à Internet.

Inconvénients

Nombre limité de fichiers gérés

Un logiciel de comptabilité gratuit propose la gestion d’un fichier comptable unique. Selon les besoins de votre entreprise, cela peut ne pas suffire.

Contrôle comptable obligatoire

Certains outils nécessitent des connaissances comptables pour une utilisation optimale de la solution. Renseignez-vous sur les besoins de formation ou embauchez un comptable si nécessaire.

Le logiciel est-il vraiment gratuit ?

Certains des logiciels dits libres ont des coûts cachés : options payantes, besoin de formation pour démarrer avec la solution, nombre de fichiers payants supplémentaires, devoir consulter un consultant, etc. Votre logiciel gratuit n’est peut-être pas plus rentable à l’arrivée qu’une solution professionnelle, alors soyez prudent. Par conséquent, faites un calcul minutieux des coûts avant de prendre une décision.

Comparatif : Les programmes comptables les plus utilisés

Il existe de nombreux logiciels de comptabilité professionnels et abordables sur le marché. Nous avons sélectionné six solutions pour vous aider à choisir.

Buffet

Le logiciel de gestion Buffetti est proposé comme une solution intégrée visant à simplifier les processus de gestion des PME. Parmi les principaux modules on retrouve celui de comptabilité.

Pour assurer une adaptabilité maximale, l’entreprise le propose adapté aux différents secteurs afin de répondre à chaque type de besoin. Parmi les nombreuses fonctions, voici les principales :

  • T.V.A.
  • Parcelles
  • Gestion de la TVA
  • Comptabilité

En plus de répondre aux besoins les plus standards exigés par un logiciel comptable, il peut s’avérer être un produit toujours informé des évolutions en cours (ex. la nouvelle législation sur la facturation électronique) ;

Go intégré

IntegratoGB  est le résultat du travail de comptables qui peuvent mieux comprendre les problèmes et les besoins en gestion comptable pour aboutir à la solution la plus adaptée.

Pour se familiariser avec le logiciel, et comprendre s’il s’agit du produit que nous recherchons, la possibilité est offerte de le tester via une démo complète et avec un support technique complet. Parmi ses principales caractéristiques :

  • Paie
  • Comptabilité
  • Facturation électronique
  • Factures

Le logiciel fonctionne dans le cloud, réduisant l’espace de stockage requis et grâce à la console plus, l’ensemble des fichiers télématiques est également simplifié dans son intégralité.

Ami comptable

La comptabilité Amica est un logiciel sous licence, donc vous nécessite un seul investissement. Le programme doit être installé sur les plates-formes informatiques de l’entreprise (convient à ceux qui, en termes de sécurité, ne sont pas convaincus du stockage en nuage) et fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows. S’agissant d’une solution nécessitant un investissement, elle est disponible en différentes versions afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Dans ses différents formats, il propose une gamme de services qui abordent la comptabilité dans une perspective à 360 °, parmi les principales fonctions, on trouve en effet :

  • Comptabilité
  • Bilans
  • Gestion de la TVA
  • Factures

Aussi pour rencontrer le client, la possibilité est offerte de tester le produit avec une démo avant de réaliser tout investissement.

CGN

CGN est un logiciel en ligne qui gère la comptabilité de A à Z. 3 points focaux dans ce produit : rapidité, assistance constante de l’entreprise et simplicité d’utilisation, ce logiciel ne veut pas vous compliquer la vie avec de nouvelles choses à apprendre mais plutôt la simplifier . Pour ce faire, non seulement un service client valide est garanti mais également une formation initiale. Les principales fonctions du logiciel sont :

  • Comptabilité
  • Déclaration fiscale
  • Facture électronique

Côté prix, transparence maximale avec un devis en ligne très précis.

Logiciel de gestion des courgettes 1

Zucchetti avec ce logiciel s’adresse aux petites entreprises pour proposer une solution la plus complète possible et adaptée à leurs besoins. Comme, comment? grâce à une structure modulaire (20 modules pour être exact) qui la rendent flexible et laisse au client la possibilité de choisir uniquement ce dont il a besoin.

Les macro-modules dans lesquels il est structuré sont :

  • Comptabilité et Finance
  • Ventes & achats
  • Logistique

Parmi les principales caractéristiques, nous trouvons :

  • Comptabilité et TVA
  • Cycle de vente et d’achat
  • Entrepôt et lots
  • Gestion des étiquettes code-barres

Ce logiciel doit être installé sur les systèmes d’exploitation de l’entreprise

Mexal

Mexal est un produit de la société de logiciels Passepartout, c’est un logiciel qui 2en1 intègre un outil de comptabilité et de gestion d’entrepôt, axé sur la flexibilité et la capacité de personnalisation.

De plus, étant structuré de manière modulaire, il vous permet d’ajouter des fonctions supplémentaires telles que le service client. La formation et le soutien complet de l’entreprise sont garantis.

Certaines des principales caractéristiques :

  • Factures
  • Données clients et fournisseurs
  • Stocker
  • Location

Il y a aussi un choix de version : vous pouvez installer le logiciel via la plateforme iDesk ou il peut être utilisé en mode SaaS, grâce auquel vous pouvez partager des données avec le comptable via la plateforme cloud pour mobile puis allez-y pour les tablettes et smartphones.

Informations pratiques sur la comptabilité CSE
Factures électroniques à importer : quand est-ce nécessaire ?

Plan du site