Définition de la comptabilité des sociétés

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

La comptabilité des sociétés est un terme général qui implique de nombreux domaines. Il s’agit essentiellement du domaine juridique et du domaine fiscal qui permettent de concevoir la société et trouver des solutions à ses problèmes de gestion. La gestion d’entreprise, telle décrite ici, sur le plan comptable et financier doit être accompagnée de la gestion des ressources humaines. La comptabilité des sociétés fait intervenir aussi la discipline du droit des affaires et de la notion comptable.

Ce qu’on entend par comptabilité des sociétés

Comme déjà mentionnée précédemment, la comptabilité des sociétés est l’ensemble de l’application de différentes disciplines des comptables qui concernent les sociétés. La comptabilité des sociétés n’est pas du tout différente de la comptabilité générale, elles ont de nombreux points communs. Il existe quatre types de sociétés : I

    • Les sociétés de personnes avec de financement simple.
    • Les sociétés de capitaux dotés d’action et qui sont en générales anonymes.
    • Les sociétés combinant les deux types précédents : sociétés de personnes et sociétés de capitaux. Il s’agit de la société à responsabilité limitée.
  • Les sociétés mutualistes, les coopératives, les groupements économiques et les sociétés de placement.

À découvrir également : Comptes de réévaluation et d'ajustement : définition et explication

Les devoirs dans la comptabilité des sociétés

Toute comptabilité de société doit avoir un mode de gestion qui laisse des traces de toutes les opérations et transactions qu’opère la société. Les sociétés doivent au moins avoir des dossiers archivables tel :

    • Le livre journal qui permet de faciliter les enregistrements les diverses actions de comptables.
    • Le document d’inventaire pour le contrôle des biens et des éléments logistiques dans la société.
  • Le grand livre qui est obtenu par l’ensemble des livres journaux et dans lequel figure tous les comptes de la société. Ceci est élaboré lors de la fin de chaque exercice et montre les éléments comme bilan et les différents comptes de  résultat et les annexes.

Il peut cependant, et dans le cas d’une société de personnes à financement simple se suffire d’un logiciel de facturation auto entrepreneur qui assure en lui tout seul toute la traçabilité des opérations financières.

Gestion comptable et comptabilité des sociétés

La gestion comptable est la principale action à faire dans la comptabilité d’une société. C’est cela qui relie la notion de gestion de la comptabilité et de la comptabilité des sociétés. La gestion comptable est en relation avec ce qui est juridique et fiscal. Cette gestion comptable est liée aux constitutions du type de société concernée,  à la définition de l’intérêt, à l’implication des employés, aux résultats, aux flux des capitaux, aux devoirs, aux emprunts et enfin aux différentes actions de placements.

Pour découvrir d’autres informations sur différents dispositifs d’exonérations et de réductions pour la cotisation foncière des entreprises, cliquez ici.

Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?
Qu’est ce qu’un programme de comptabilité d’entreprise ?

Plan du site