Comment lire un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document d’une importance capitale dans une entreprise, car il permet de savoir avec précision si l’équilibre financier d’une entreprise est en péril et qu’il faut ou non recourir à des besoins de fonds de roulement supplémentaire pour éviter que l’état du patrimoine ne s’aggrave encore.

Besoin en fonds de roulement : Le bilan comptable

Le bilan comptable est défini comme étant un document comptage qui vise à synthétiser les actifs et les passifs d’une entreprise pendant un temps précis T. Le bilan comptable résume donc d’une part toutes les charges ou les actifs que comprend les emplois fixes et les emplois temporaires, les immobilisations, etc. c’est-à-dire les patrimoines en charge de l’entreprise. D’un autre côté, les produits ou les passifs qui sont les ressources de financement du patrimoine : le Capital, l’emprunt, et les profits. L’équilibre financier d’une entreprise est évalué par l’intermédiaire du bilan comptable. Les actifs et Les passifs doivent être toujours égaux.

Besoin en fonds de roulement : Comprendre le bilan

La compréhension du bilan comptable est indispensable, car c’est un tableau de bord qui montre l’état du patrimoine globalement. La direction et le chef d’entreprise pourront donc par rapport aux informations du bilan comptable prendre des décisions. La vérification de l’équilibre financière est l’objectif principal de la lecture et la compréhension de ce document. Grâce au bilan comptable, les investisseurs, les banques et les repreneurs peuvent aussi prendre leurs décisions dans leurs actions, car le bilan comptable  représente globalement les forces et les faiblesses de l’entreprise. Ils peuvent directement conclure l’avenir probable de l’entreprise.

Besoin en fonds de roulement : interpréter le bilan

L’interprétation d’un bilan comptable n’est pas difficile. Cependant, il faudrait avoir les bases et les connaissances suffisantes en comptabilité pour enregistrer et classer les différents constituants du bilan comptable. Grâce aux indicateurs comme le Besoin de fonds de roulement, on peut par exemple conclure comment l’entreprise gère ces flux de trésorerie pour subvenir au remboursement à court terme. Un besoin de Fonds de roulement négatif suggère que les passifs à court terme sont suffisants pour financer les actifs à court terme et donc que l’entreprise se porte bien en général.

Cet indicateur ne montre pas cependant l’état financier du patrimoine à long terme. Car il ne prend pas en compte les effets du capital propre sur les emplois stables. Il faut ainsi, introduire la notion de Trésorerie nette.

 

SCI et succession : comment transmettre son patrimoine ?
Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?

Plan du site