À quoi sert la comptabilité analytique ?

Publié le : 11 juin 20214 mins de lecture

Pour fonctionner correctement, une entreprise ne peut pas se passer de la comptabilité. Un instrument comptable efficace bien que législativement facultatif mais qui fait ses preuves en matière de prise de décision importante dans une entreprise est la comptabilité analytique de gestion. Pourquoi cet outil a un caractère indispensable ?

Comparaison comptabilité générale et comptabilité analytique de gestion

La comptabilité générale a pour finalité d’informer les acteurs c’est-à-dire les partenaires externes sur la situation financière de l’entreprise grâce à un bilan synthétique général sur l’année écoulée, sa tenue est obligatoire. La comptabilité analytique de gestion a pour but de faire une analyse de la performance de l’entreprise pour chaque activité afin de faciliter les prises de décision en interne pour l’année en cours. Même si tenir une CAG n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée étant une référence pour déterminer facilement les coûts. Néanmoins, comptabilité générale et comptabilité analytique sont complémentaires car la CAG exploite les informations obtenues de la comptabilité générale. Envie d’en connaître plus sur la CAG, des cours de comptabilité analytique sont disponibles en ligne pour mieux assimiler cette notion et aussi l’exploiter dans votre entreprise.

À découvrir également : Méthodes de calcul du coût de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique de gestion : un résultat comptable par activité

Chaque entreprise possédant ses propres activités, la comptabilité analytique de gestion est propre à chaque établissement. En donnant un résultat comptable précis par activité, par produit, par fonction ou plus précisément le détail des différents coûts liés à la production d’un bien ou d’un service, la comptabilité analytique de gestion permet de déterminer les activités ou les branches rentables ou performants financièrement et celles qui ne le sont pas. Ainsi, la prise de décision pour modifier, éliminer ou substituer une activité est facilitée. La comptabilité analytique de gestion peut également intervenir dans la détermination de certaines activités comptables telles l’évaluation des stocks.

À lire en complément : Différence entre comptabilité générale et comptabilité analytique

La comptabilité analytique de gestion pour une meilleure prise de décision

La CAG s’intéresse à la situation financière présente de l’entreprise, elle fournit des informations instantanées et traitables de suite. Mais pas seulement, la CAG permet de prévoir l’évolution future d’une branche de l’entreprise, d’en analyser la concrétisation, les possibilités d’écart, le budget et peut ainsi présenter une action préventive et/ou corrective. La CAG sert également à calculer le coût de revient d’un bien ou d’un service de l’entreprise. La comptabilité analytique de gestion est un instrument indispensable pour le contrôle et le pilotage des activités de l’entreprise.

Les PME face au recouvrement

Dans certains cas extrêmes, votre client cumule les délais de règlement, au point de voir les factures s’accumuler de manière inquiétante sur plusieurs mois. Un logiciel de gestion vous signale les clients qui sont en défaut de paiement, ce qui vous permet ensuite de planifier le recouvrement, de suivre les actions entreprises, de tracer tous les échanges avec votre client et de générer les écritures comptables si nécessaire.

Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?
Qu’est ce qu’un programme de comptabilité d’entreprise ?

Plan du site