Définition de la comptabilité analytique

Publié le : 11 juin 20214 mins de lecture

Toute activité économique d’une entreprise doit être justifiée par la tenue d’une comptabilité générale pour expliquer le mouvement des flux financiers. La comptabilité générale est axée sur le cadre juridique mais pour maîtriser le fonctionnement interne de l’entreprise, étudiez le principe et la définition de la comptabilité analytique en PDF.

Comptabilité analytique PDF en ligne

Envie d’en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement et la définition de la comptabilité analytique, ne vous cassez plus la tête. Avec les milliers de PDF disponibles en ligne sur la comptabilité analytique, maîtrisez désormais cette notion, étudiez les modèles de comptabilité analytique ainsi que sa relation avec la comptabilité générale.

À découvrir également : Qu’est-ce qu’une Unité d’Oeuvre (UO) ?

Comptabilité analytique en PDF : définition de la comptabilité

Cette comptabilité est un outil de contrôle de gestion. Elle s’intéresse au fonctionnement interne de l’entreprise plus précisément au coût et identifie les paramètres qui influencent le résultat financier du bilan comptable. C’est pourquoi elle devient un outil décisionnaire majeur. Aussi bien dans les grandes filiales que dans les petites et moyennes entreprises, l’atout pilotage qu’est la comptabilité analytique n’est plus à prouver.

La comptabilité analytique ne peut être établie sans la comptabilité générale. Plus détaillée, elle analyse en profondeur les chiffres donnés par la comptabilité générale pour mieux expliquer le résultat financier final obtenu. Elle identifie chaque produit de l’entreprise et analyse la nature et la finalité des coûts liés à sa fabrication.

Son principe est simple : rapprocher chaque produit de l’entreprise des coûts ou encore charges qui ont permis de le générer. Ainsi, on peut connaître les fonctions, les postes et les activités de dépenses dans l’entreprise et déterminer les activités de croissance ou de déficience. Conséquence ? Les prises de décision et les prévisions futures pour corriger une déficience sont plus claires et la performance de l’entreprise s’en retrouve boostée.

Non obligatoire, la comptabilité analytique donne pourtant une interprétation fiable et facile des indicateurs financiers de la comptabilité générale.

À lire en complément : Coûts imputés : définition et explication

Méthodes de la comptabilité analytique en PDF

Pour déterminer la méthode de calcul des coûts ressortis par la comptabilité analytique, plusieurs méthodes sont exploitables : les coûts complets, les coûts variables, les coûts directs, les coûts standards. La comptabilité analytique repose donc sur le calcul de coût mais aussi d’écarts. Pour obtenir les détails des calculs de ces méthodes, n’hésitez pas à consulter les cours de comptabilité analytique PDF en ligne pour retrouver des exemples de calcul de la comptabilité analytique.

 

Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?
Qu’est ce qu’un programme de comptabilité d’entreprise ?

Plan du site