Principaux objectifs d’une comptabilité générale

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

La comptabilité est un outil courant chez les gestionnaires et les économistes. Toute entité qui  manipule de l’argent utilise la comptabilité pour diverse raison : l’enregistrement des mouvements d’argent pour des justifications préalable, des analyses de fonctionnement de la machine monétaire, pour des améliorations de gestion et bien d’autres encore.

Exercices de comptabilité : Objet de la comptabilité générale

La comptabilité générale est une technique couramment connue pour être utilisée par les métiers dans la gestion comptable.  Il est basé sur l’enregistrement de toutes les opérations économiques donc toute opération qui inclut des entrées et des sorties d’argents au sein d’une société.  La gestion comptable est une pièce maitresse de la viabilité d’une société, car grâce à elle, la société peut modifier ces habitudes financières par exemple. La comptabilité peut être aussi un outil de suivi par les entités d’extérieur par exemple pour les audits externes. En effet, la base de l’imposition d’une entreprise est sa gestion comptable. Ainsi, la comptabilité contribue globalement à la viabilité et la pérennité d’une société. Elle contribue à l’amélioration des conditions sociales. La comptabilité est le tableau bord principal d’un bon fonctionnement d’une société. Elle permet d’avoir un état de la situation financière d’une société à tout moment.

Exercices de comptabilité : l’enregistrement comptable

La gestion comptable classe les opérations comptables en deux groupes : les débits et les crédits. Il existe plusieurs documents qui sont complémentaires et utilisés respectivement pour attester la véracité et des informations comptables. Il est cependant à noter que les dispositions des informations dans les documents comptables comme le Résultat comptable et les grands livres, peuvent différer d’un pays à un autre. Dans la case du Débit est classé tous les dépenses ou emplois, tandis que dans la case du Crédit sont classés les chiffres d’affaires et les entrées d’argent. Le résultat comptable est la différence entre les deux.

Exercices de comptabilité : Les types de comptabilité.

Selon son utilisation, la comptabilité peut être catégorisée en trois types. La comptabilité générale, où on traite seulement l’enregistrement des informations comptables dans les Documents. La comptabilité analytique quant à elle, a pour objectif d’analyser  par exemple les prix de revient d’un service ou d’un produit. On peut donc dire  que la comptabilité analytique intervient directement sur une société. Enfin, la comptabilité budgétaire est une comptabilité rétrospective qui vise essentiellement à prévoir des stratégies budgétaires de fonctionnement par rapport aux comptabilités passées.


Lien utile : recouvrement-créances.info

Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?
Qu’est ce qu’un programme de comptabilité d’entreprise ?

Plan du site